Alimentation du cochon d’Inde
Publié le
Originaire d’Amérique du Sud et de la zone andine plus précisément (d’où son nom, à l’époque où l’on pensait que les Amériques correspondaient aux Indes), le cochon d’Inde est un rongeur. Contrairement aux souris, rats et écureuils, il est strictement herbivore. L’alimentation de votre cochon d’Inde demande un peu d’attention. Pour éviter toute carence, tout problème digestif et prolonger son espérance de vie (entre 4 et 8 ans), vous devez prendre quelques précautions.



Quels sont les besoins du cochon d’Inde sur le plan alimentaire ?
Il constitue l’aliment principal et doit représenter environ 80% de son alimentation. Il doit être de qualité, c’est-à-dire bien vert, non compact ou poussiéreux.
Ensuite viennent les légumes riches en fibres. Il est possible de proposer des salades, du céleri, du fenouil, des fanes de carottes et de radis, du concombre, de la courgette… Si les cochons d’Inde mangent suffisamment de légumes frais, ils n’auront pas besoin d’être supplémentés en vitamine C.
Ils sont souvent responsables du surpoids. On privilégiera les granulés purs aux mélanges de graines avec des céréales et on limitera leur distribution. Pensez bien à refermer votre sac de granulés hermétiquement, surtout s’ils sont enrichis en vitamine C.
L’eau est par ailleurs mise à disposition de préférence dans une gamelle lourde (pour ne pas être renversée) plutôt que dans un biberon. En effet, la prise de boisson par le biberon favorise les douleurs cervicales.
À éviter : l’avocat, l’oignon, la pomme de terre crue, le poireau, le pain, les pâtes, les biscottes, les friandises trop sucrées…



Nos conseils pour veiller sur eux
















